agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

ANIMATION - Les apprentis bâtisseurs des Médiévales 2016

30/06/2016

Une intervention sur deux jours a eu lieu à l’école, Chaque élève s’est rendu en groupe dans la salle d’activité transformée à l’occasion en chambre de trait (bureau de dessin de l’architecte du Moyen Age), là, Bérangier le bâtisseur les a accueilli pour leur expliquer les architectures médiévales selon deux thèmes :

Le premier jour, nous avons découvert l’évolution de l’architecture en partant du Dolmen aux cathédrales gothique. Le discours est illustré par des dessins et des maquettes, leur permettant de bien visualiser le sujet et de comprendre les mutations. Les enfants ont alors construit des arches en bois afin de comprendre les systèmes de constructions et leurs évolutions techniques. Puis nous avons découvert les méthodes de représentation au compas sur parchemin.

Le second thème portait sur l’architecture castrale, en partant d’un petit rappel de l’histoire géopolitique du moyen age, nous avons compris l’origine et le rôle des châteaux. Puis nous avons découvert l’évolution des techniques et des formes de défenses castrales au cours du moyen age, en passant de la motte castrale, le Louvre du XIIIe siècle à Château gaillard.

Les enfants ont ensuite travaillé en deux groupes sur deux plateaux illustrés, figurant des "terrains à bâtir" avec monts et vallées, rivières, mers et forets, sur lesquels ils ont réalisé des maquettes de châteaux en bois, en veillant particulièrement à l’efficacité stratégique de leurs constructions.


Bérangier le bâtisseur
 : "De mon point de vue ce fut un réel plaisir de faire ces ateliers pédagogiques. C’est une très bonne initiative de faire venir un intervenant avant la fête afin d’immerger préalablement les enfants dans l’histoire. Et le message est passé, car certains enfants venu lors de la fête à mon atelier, ont pris le rôle d’enseignant pour expliquer à leurs parents ce qu’ils avaient appris la veille. Ma longue route depuis l’Ardèche fut donc bien justifiée pour transmettre ma passion pour l’histoire vivante. Les autres communes organisatrices d’évènements devraient en faire autant, à tout bon entendeur salut..."

Pour en savoir plus, consultez le site du bâtisseur http://www.architecture-medievale.com/scolaire.html