ASSOCIATION - Touques. Don du sang : une année 2018 plutôt positive

Source Ouest France 21/02/2019

L’Association des donneurs de sang de Deauville-Trouville (Calvados) a collecté 520 dons en 2018. Un bon résultat comparé à une collecte régionale en baisse.

71 donneurs. C’est le résultat de l’après-midi de collecte de sang qui a eu lieu à Touques mercredi 20 février 2019. Un chiffre inférieur aux espérances de l’association des donneurs de sang de Deauville-Trouville, qui en attendait au moins 80.

Ces dernières semaines, la tendance régionale est plutôt négative : entre les vacances, les sports d’hiver et l’épidémie de grippe, les dons sont en baisse.
Mais localement, pour les villes de Deauville, Trouville, Touques et Villers-sur-Mer, 520 dons ont été collectés pour 2018, contre 490 l’année précédente. Sylviane Saussey, membre de l’association, s’en réjouit : « On remonte la pente. » En témoigne le nombre de donneurs à Deauville lors de la dernière collecte : 58 se sont présentés, contre la trentaine espérée. Certains sont d’ailleurs revenus à Touques, mais n’ont pas été acceptés : le délai obligatoire entre deux dons (huit semaines) n’était pas respecté… à une journée près.

Malgré ces résultats satisfaisants, l’association a décidé d’arrêter les collectes à l’hippodrome de Clairefontaine à cause d’un manque de donneurs.

« Ce sont souvent les mêmes fidèles qui reviennent. Mais cette année, il y a plus de jeunes et de nouveaux, c’est vraiment une bonne chose » , se félicite Sylviane Saussey. Avec des besoins en sang toujours plus importants, attirer une nouvelle génération de donneurs est devenu primordial pour l’Établissement français du sang.

Prochaines collectes à Touques les 12 juin, 21 août et 30 octobre, et à Trouville les 8 mars, 3 mai, 31 juillet et 8 novembre 2019.