agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

EXPOSITION - Fil Rouge

du 4 août au 1er octobre 2017

Galerie des Créateurs

JPEG - 21.9 ko
EXPOSITION - Fil Rouge

Couleur fascinante et ambiguë, le rouge joue sur les paradoxes et anime des sentiments divergents. Symbole de feu, cette couleur chaude ne laisse jamais indifférent. Couleur de l’amour, une vieille légende d’origine asiatique raconte que deux êtres reliés par un fil rouge sont unis par la force de la vie.
Avec beaucoup de caractère et d’audace, en petites touches ou en total look, la vague du rouge illumine les intérieurs et s’immisce dans la mode. Un parti pris adopté par dix artisans d’art dans la création de pièces uniques originales, fonctionnelles ou précieuses.
Conçue pour un usage quotidien,la collection « bulle » de Bérangère Noyau (Ateliers d’Art de France) se compose de pièces en porcelaine ( plats, coupes et bols) colorées à l’engobe rouge en incision émaillées uniquement à l’intérieur et les spirales rouges des contenants d’Emilie Coste réalisés au tour constituent comme une danse envoûtante.
Les étonnants tableaux muraux de Christine Duflo en papiers découpés naissent d’une succession d’expérimentations, de recherches de formes, de transparences et de superpositions comme une suite de variations.
Les objets d’art en raku sur fond noir et filets rouges de Barbara Billoud (Ateliers d’Art de France) qui ne sacrifient pas l’esthétique à l’utile (vases, coupes et bols) côtoient les sculptures en terre inspirées de la nature de Claire Lhuisset.
Les cadres contemporains d’Aline Devos (Ateliers d’Art de France), architecte d’intérieur formée à l’école Boulle, allient vitrail, peinture et graphisme.L’artiste utilise le verre comme un pinceau qui vient colorer les illustrations graphiques avec des ombres. Le cadre s’anime selon les variations de lumières.
Côté mode, les écharpes et étoles en voile de lin aux motifs exclusifs de Fra-Joséhine (Ateliers d’Art de France) fleurent bon le savoir-faire français. Des pièces réalisées par la créatrice Catherine Brunel, spécialisée dans l’impression manuelle au cadre avec des colorants naturels.
Les ceintures de sécurité sont la base du travail de Marie-Jeanne Blanchard qui créé des sacs élégants par le biais d’entrelacs étudiés.
Véritables créations d’art, les bijoux uniques, précieux et empreints de modernité (colliers, bagues, bracelets) de l’artiste laqueuse Catherine Marghieri (Ateliers d’Art de France) jouent la carte du rouge absolu.

Création Culture en Pays d’Auge
06 71 52 71 05
http://www.creaculture.org