agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

EXPOSITION - Influence scandinave

du 4 octobre au 17 novembre


du 4 octobre au 17 novembre / jeudi et vendredi 15h-19h et samedi, dimanche, vacances et jours fériés 11h-13h/15h-19h
Vernissage samedi 5 octobre à 18h
Galerie des Créateurs / Entrée libre


Epuré, graphique, contemporain, le style scandinave interprété par 10 artisans d’art et artistes véhicule la philosophie de beau, de l’élégance des formes, des matériaux naturels et authentiques, des couleurs douces. Si le blanc, le gris, le noir dominent incontestablement, le style nordique fait depuis quelques années la part belle aux couleurs pastel.
Dans une atmosphère chaleureuse, design et sobriété caractérisent ces pièces uniques en céramique, bois, verre, feutre qui entrent naturellement en connexion avec le « lagom »(équilibre en suédois) et le « hygge »(réconfort en danois).
Art de la table, objets décoratifs, luminaires, peintures, créations textiles, bijoux...
La laine est symbolique de l’esprit scandinave. Les vases décoratifs, coussins, tapis en feutre de laine de la designer textile Maud Vernay allient couleurs et matières dans un aspect à la fois brut et soyeux. Des objets aux lignes pures et équilibrées qui créent
un environnement chaleureux.
La poésie de la blancheur immaculée de la porcelaine s’exprime dans le pièces élégantes utilitaires et décoratives d’Arielle de Gasquet. Des plats, coupelles, théières, bouteilles, vases réalisés en porcelaine blanche ou dans des tonalités de rose ou de bleu pastel.
Les contenants de Christine Bezard-Turlier transcrivent l’inclinaison de la céramiste pour la nature, les feuillages, les promenades en forêt, les sous-bois...
Les corbeilles originales et les luminaires de Caroline Chomy sont tissés par la créatrice vannier principalement en osier brut ou blanc et invitent quelquefois d’autres matériaux comme le cuir. Autre déclinaison, une collection inédite de bols tissés en grès et osier élaborée avec la céramiste Anne Huet Rapeaud est le fruit du métissage des savoir-faire des deux artisans d’art.
Noble et naturel, le bois s’illustre dans la décoration avec les objets chantournés (figurines et animaux notamment) à partir de bois normands (chêne, hêtre...) de Michael Givonne , les boîtes, champignons, bougeoirs, petites maisons, sapins, planches à découper en bois tournés et les bijoux en bois précieux de Julien Bourdet. Des pièces uniques par définition, le veinage ne se reproduisant pas à l’identique.
Les sculptures rochers en céramique dans des tonalités de noirs polis d’Hélène Hauchard apportent une touche contemporaine tendance.
Les bijoux et les suspensions en verre de Josée Coquelin, plasticienne s’inspirent de ses nombreux voyages au nord de la Norvège, en Terres Samis (Laponie). Des bagues et colliers qui révèlent de surprenantes inclusions de terres chargées, de cuivre rouge (rennes, harpons) ou des déclinaisons de lichens et aurores boréales.
Les sacs réalisés dans des tissus d’éditeurs par Mady Pofique jouent les effets géométriques et la fausse fourrure.

Josée coquelin - bijoux et suspensions en verre

Dominique Toutain - Peinture

Arielle de Gasquet - Céramique

Vendredi 18 octobre 2019 / 19h30 Le Petit Salon au 1er étage de La Galerie des Créateurs
Dans le cadre de l’exposition « Influence Scandinave » Eric Provost, chef de cuisine Hôtel Le Royal Deauville et Christine Bézard-Turlier, céramiste unissent leurs univers le temps d’un soir pour un mini-dîner en dégustation privilégié du potage au dessert dans Le Petit Salon au 1er étage de La Galerie des Créateurs.
Dans une grande complicité créative, chef et artisan d’art s’accordent et livrent leur version de ce moment de partage en petit comité autour de saumon fumé, cèpes, boeuf mariné à la bière...
Présentation des créations en art de la table de Christine - Dialogue avec le chef
et échange de recettes - Dégustation sur réservation à la Galerie des Créateurs place Saint Pierre à Touques ou 0671527105
Vernissage le samedi 5 octobre à 18h
+ d’informations www.creaculture.org