agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

EXPO - Le Japon à l’honneur à la galerie des Créateurs

Source : Ouest France du 4/10/2018


« Passion Japon » c’est le titre de l’exposition organisée du 5 octobre au 18 novembre à la Galerie des Créateurs de Touques.

Elle contient une sélection de pièces originales et contemporaines d’inspiration nippone et imaginée par douze artisans d’art venus de toute la France. Leur point commun : ils sont amoureux du Japon et de sa culture.

Le public pourra admirer la gamme unique des kimonos « Rikiki ». La créatrice présente des cotonnades chatoyantes importées du Japon, les « Jinbei », qui sont des pyjamas classiques qui deviennent des tuniques pour le jour.
Pour Dominique Laborde, organisatrice de cette exposition, c’est l’occasion de diversifier l’offre. « En matière de créations textiles j’ai pu réunir la styliste Marie Destenbert dont les tissus traditionnels japonais se déclinent dans une collection de vêtements diversifiés. Pour un look encore plus asiatique Wamono et ses obis (ceintures) côtoient des tuniques classiques en soie. »

Les autres artistes sont des créateurs de bijoux comme ceux de Mizumata à base de pierres fines et métaux précieux ou des créateurs d’objets décoratifs.

Ainsi Sendrée, qui est déjà venue a Touques, présente des papiers japonais washi dont les motifs sont des kimonos ancestraux.

Les sculptures de samouraïs et geishas par Martine Peutrec ou les statuettes en raku de Sophie Reato dégagent aussi une forte émotion.

Dernier point d’attrait : les arts de la table. La céramiste Virginie Bouchema est passée maître dans la décoration de ces assiettes, bols et émaux.

Du 5 octobre au 18 novembre, les jeudis et vendredis, de 15 h à 19 h. Samedi, dimanche et jours fériés, de 11 h à 13 h et de 15 h à 19 h.

Contact : 06 71 52 71 05