agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

THÉÂTRE - TchaTchacar est à l’affiche ce vendredi

Source Ouest France du 24/01

David Ezan a commencé sa carrière comme animateur dans un club de vacances. Le sportif qu’il était a ainsi appris la scène, qu’il n’a plus jamais quittée. Il présente avec son ami, JP, un duo comique à la salle des fêtes de Touques, ce vendredi 25 janvier 2019.

EntretienDavid Ezan, acteur, metteur en scène.

Théâtre, humour, vous avez toujours voulu monter sur scène ?
Non, non, je me destinais à faire du sport… Et comme sportif, j’ai été embauché comme animateur dans un centre de vacances, mais aussi dans de nombreux centres de loisirs. C’est là que j’ai appris à monter sur scène tous les soirs, comme l’avait fait avant moi Thierry Lhermitte, par exemple. Et j’ai aimé beaucoup être sur scène. Je ne l’ai plus quittée.
Non seulement vous aimez jouer la comédie, mais vous l’écrivez aussi ?

Oui, j’écris les spectacles. Pour TchaTchacar, j’ai écrit le duo, je l’ai soumis à mon partenaire et on a travaillé le spectacle ensemble. Chaque soir sur scène, il évolue en fonction de la réaction du public. C’est très écrit mais on ne s’interdit pas une très grande liberté, on aime interagir avec le public et sortir du texte écrit. Le quatrième mur n’existe pas pour nous !

Vous vous sentez appartenir à quelle famille ?
À celle de Baptiste Lecaplain, mais aussi à celle de Franck Dubosq, Élie Semoun ou le Canadien Michel Courtemanche, dont j’admire l’énergie. Sur scène, on aime aussi bouger. Le spectacle est très visuel, ce qui le rend accessible à toute la famille. J’écris aussi des spectacles pour enfant et je ne les oublie pas quand je monte un spectacle familial !

Quel est le résumé de votre spectacle que vous proposez à Touques ?
Ils sont deux, ils ne se connaissent pas et pourtant ils vont devoir se supporter pendant plus de huit heures dans la même voiture… Il est 22 h. Grégory doit se rendre absolument dans le sud de la France, mais sa voiture vient de le lâcher… N’ayant pas d’autre choix, il décide, pour la première fois, de faire du covoiturage. Et c’est en allant sur le site « TchaTchaCar » qu’il tombe sur l’annonce parfaite…

Vendredi 25 janvier, à 20 h 30, salle des fêtes de Touques. Tarifs : 5 € adultes, 2,50 € pour les enfants.